Ushuaïa Nature : Un jour, la Terre s'est noyée
Ce soir lundi 29 décembre sera diffusé le 38ème épisode d'Ushuaïa Nature intitulé "Un jour, la Terre s'est noyée" et présenté par Nicolas Hulot depuis les Caraïbes. Ce numéro est consacré aux îles de la mer des Caraïbes, près des Bahamas. Si actuellement la zone des Caraïbes est peuplée d'îles, en particulier de nombreux petits atolls, cela n'a pas toujours été le cas. Suivant le rythme du climat et des différentes périodes de glaciation et de réchauffement, les terres de cette région se sont retrouvées tantôt émergées, tantôt inondées. De nombreuses espèces se sont éteintes ou se sont adaptées suite à ces bouleversements climatiques, notamment il y a 65 millions d'années lors d'une des extinctions massives qu'a connu la planète. C'est à cette époque qu'un changement climatique radical s'est produit conduisant à l'extinction de la moitié des espèces vivantes, dont les dinosaures, et signant la fin de l'ère du Crétacé.
Ushuaïa vous emmène dans ce reportage des Bahamas au Mexique en passant par Cuba à la découverte des trésors biologiques de cette région. Vous y verrez par exemple des espèces qui ont survécues dans des niches écologiques tel que le poisson-crocodile tout droit sorti de la préhistoire. Dans ce numéro vous pourrez également admirer requins, dauphins et poissons multicolores de la mer des Caraïbes, les crocodiles de Cuba vivant dans les eaux douces des îles des Bahamas ou encore les chauve-souris vampires. De très belles images en perspective ! D'autant plus qu'on ne sait pas si ces merveilles de la nature perdureront encore longtemps, les récifs coralliens étant des zones fragiles et fortement menacés par les changements climatiques actuels, ainsi que par diverses pollutions et la surpêche.
Un rapport de l'Unesco publié en 2005 indiquait que les récifs coralliens des Caraïbes avaient déjà perdus presque 80% de leur couverture, et ceux qui restent sont bien souvent endommagés. Bien que ne couvrant que 0,2% de la surface des océans de la Terre, les récifs coralliens abriteraient environ 25% des espèces marines. Si nous ne voulons pas assister à une nouvelle extinction massive d'espèces, il est grand temps d'agir !Diffusion : lundi 29 décembre 2008 à 20h50 sur TF1
Une bonne nouvelle en cette fin d'année 2008 : le WWF vient de publier le rapport "Premières découvertes dans la région du grand Mékong", fruit de recherches menées sur 10 ans (de 1997 à 2007), faisant état de l'identification de 1068 nouvelles espèces végétales et animales. Ces recherches, conduites par le programme Grand Mékong du WWF, ont portées sur les six pays traversés par le fleuve Mékong : la province du Yunnan au Sud de la Chine, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Le Mékong, qui parcourt plus de 4000 km, reste encore méconnu à certains endroits de par la difficulté d'accès. C'est principalement dans des zones de jungle inexplorées et dans des zones humides que ces nouvelles espèces ont été découvertes.







Plante de la famille des Linacées, le lin cultivé (Linum) est une matière première naturelle, écologique et l'une des rares fibres textiles exploitée en Europe. Le lin est originaire du Moyen-Orient, notamment il était utilisé en Egypte, à l'époque des pharaons, pour la confection de vêtements, de cordes, de tissus funéraires (momification), de voiles de bateaux... Le lin est introduit en Europe par le phéniciens à l'Antiquité et c'est au XIème siècle qu'il se développe vraiment en France, sous Charlemagne. On l'utilise notamment à cette époque pour la fabrication de tapisseries et toiles. Après une période de déclin dûe au développement massif du coton, le lin connaît un regain d'intérêt au XXième siècle. Ses nombreuses qualités en font en effet une matière première très intéressante.







Les VAE ou Vélos à Assistance Electrique sont à la mode en ce moment, il faut dire qu'ils présentent bien des avantages. Un 


Le salon 


La firme Monsanto, célèbre pour la commercialisation de produits phtyosanitaires et de variétés de semences OGM, vient d'être condamnée pour publicité mensongère à propos de son herbicide Roundup. En 2000, Monsanto lance une campagne de publicité pour la promotion de l'herbicide Roundup dont la substance active est le glyphosate. Sur les spots publicitaires diffusés ainsi que sur les emballages de cet herbicide, apparaissent les mentions "biodégradable", "laisse le sol propre" et "respect de l'environnement", laissant penser que le Roundup est un produit écologique et sans danger. Or après plusieurs études, il a été démontré que le glyphosate, substance active du Roundup, n'est absolument pas biodégradable et au contraire a des effets fortement nocifs sur la santé et l'environnement. C'est pourquoi en 2001 une plainte est déposée par les associations Eau et Rivières de Bretagne et Consommation, Logement et Cadre de vie pour publicité mensongère. En 2007, le tribunal de Lyon rend son jugement en faveur des parties civiles, suite à quoi Monsanto fait appel et vient finalement d'être condamnée ce 29 Octobre par la cour d'appel de Lyon à verser une amende de 15000 euros. Il faut savoir qu'aux Etats-Unis une telle campagne publicitaire avait déjà été condamnée par la justice en 1996... Le Roundup est actuellement l'herbicide le plus employé par les jardiniers amateurs et ces publicités mensongères l'ont banalisé, déculpabilisant les jardiniers de son utilisation. Espérons que ce jugement fera réfléchir et conduira à des comportements plus responsables par des méthodes de jardinage écologiques.


L'ONG WWF vient de publier son rapport "



L'apiculture ou élevage des abeilles est une activité humaine ancestrale qui consiste à exploiter les produits de la ruche dont les bienfaits sont multiples. Le rôle de l'apiculteur est de veiller au bien-être des abeilles et à l'environnement de butinage alentour. Les abeilles sont des insectes indispensables pour la pollinisation des fleurs, elles sont un maillon indispensable dans l'équilibre des écosystèmes, sans elles de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire et seraient vouées à disparaître. Or les abeilles sont très sensibles aux substances phytosanitaires toxiques disséminées dans l'environnement tels que les pesticides. Ainsi depuis quelques années, on observe un phénomène inquiétant de diminution des colonies d'abeilles. Des méthodes écologiques d'apiculture doivent donc absolument être employées si l'on ne veut pas craindre une disparition de ces agents pollinisateurs. 


Hier 29 0ctobre a commencé la 17ème édition du "Festiventu in Calvi", un éco-festival corse qui a lieu depuis 1992. A l'origine de ce festival, l'association Les Amis du Vent présidée par Serge Orru, également directeur général du WWF France depuis 2006 et membre du conseil d'administration de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme). Le 






