vendredi 7 novembre 2008

Le biberon sans bisphenol A ni phtalates avec Green To Grow

Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot normal 150ml - BrindillesDe récentes études incriminent le bisphénol A, un composé chimique utilisé dans la fabrication de matières plastiques. En 2007 et 2008, plusieurs rapports sont publiés par des groupes de recherche américains, canadiens et britanniques faisant état des effets nuisibles potentiels sur la santé et l'environnement liés au bisphénol A (aussi appelé BPA). Cette molécule chimique est employée dans l'élaboration de matières plastiques comme le polycarbonate ou les résines époxy, plastiques durs et transparents. Ainsi le bisphénol A est utilisé dans la fabrication de nombreux produits de consommation courante comme les boitiers de CDs, les lunettes de soleil, les bouteilles d'eau, les récipients alimentaires, les emballages, les boîtes de conserve (revêtement intérieur)... et même dans les biberons.

Or les études menées sur cette substance, montrent que le bisphénol A n'est pas sans danger. A l'origine, le bisphénol A avait été étudié lors de recherches sur des oestrogènes (hormones sexuelles féminines) de synthèse, puis il a finalement été utilisé comme composé de matières plastiques. Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot normal 300ml - BrindillesLes observations menées ont révélé divers effets nocifs sur la santé humaine : perturbations du système hormonal et endocrinien, diminution de la fertilité, effets sur le système nerveux et le cerveau, maladies cardio-vasculaires... même avec de faibles doses de la substance en question. Les plus vulnérables étant encore une fois les nouveaux-nés et nourrissons dont l'organisme est en plein développement et est plus fragile. La contamination se fait principalement par ingestion, mais aussi parfois par les voies respiratoires ou par la peau. Le danger pour les bébés est donc d'ingérer du bisphénol A présent sur le revêtement intérieur du biberon pouvant se propager dans le liquide contenu, en particulier lorsque l'on chauffe le récipient. Malheureusement en Europe, l'utilisation de cette substance chimique n'est pas encore interdite, l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a seulement fixé une dose journalière acceptable de bisphénol A qui peut être ingérée soi-disant sans danger... Le Canada lui va plus loin, puisqu'il vient tout juste d'inscrire le bisphénol A dans la liste des substances dangereuses et d'interdire l'importation, la vente et la promotion de biberons contenant cette substance.

Heureusement il existe des alternatives saines et sans danger pour votre enfant ! C'est le cas des biberons de la marque américaine Green To Grow, arrivés il y a peu en France. Brindilles, une boutique spécialisée dans les produits bio et naturels pour bébés, enfants et mamans, nous propose de découvrir ces nouveaux biberons sans bisphénol A, ni phtalates (une autre substance chimique aux effets toxiques sur la santé). Acheter Biberon sans bisphénol A - Biberon Green to Grow - goulot large 300ml - BrindillesLes biberons de Green To Grow sont fabriqués à partir de polyethersulfone (PES), une matière plastique réputée pour sa grande résistance aux températures élevées, aux chocs, aux stérilisations et aux brossages répétés qui n'altèrent pas sa qualité. Les joints et bouchons des biberons sont eux fabriqués en polypropylène, une matière plastique recyclable, alors que les tétines sont en silicone de qualité médicale. La démarche de Green To Grow est durable et écologique, en plus de concevoir des produits alternatifs et sains, elle est engagée dans plusieurs projets sociaux, humanitaires et environnementaux.

Parce que la santé de nos enfants est primordiale et que certains substances dangereuses ne sont pas encore interdites en France, il faut faire attention et bien choisir les produits que nous utilisons. A vous de découvrir les biberons Green To Grow tout récemment arrivés chez Brindilles. Et en plus d'être sains et sans dangers, ils ont un design coloré et vraiment sympathique !

En savoir plus :

1 commentaire:

papaecolo a dit…

Bonjour!

Félicitations pour votre blog! J'ai écrit un article sur le même sujet il y a quelques semaines...
http://aiderlaplanete.olympe-network.com/jai-teste-pour-vous/quel-biberon-choisir-pour-bebe-1ere-partie/

Seriez vous intéressée par un échange de lien dans nos blogolistes respectives?

Salutations




ecologie