Eco-festival : le Festival du Vent à Calvi
Hier 29 0ctobre a commencé la 17ème édition du "Festiventu in Calvi", un éco-festival corse qui a lieu depuis 1992. A l'origine de ce festival, l'association Les Amis du Vent présidée par Serge Orru, également directeur général du WWF France depuis 2006 et membre du conseil d'administration de la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l'Homme). Le Festival du Vent 2008 se tiendra jusqu'au dimanche 2 Novembre et comme chaque année les thèmes de l'environnement, de la solidarité et des droits humains seront au coeur de l'évènement. Parrainé pour cette édition par Isabelle Autissier et Yann Arthus-Bertrand, le Festival du Vent souhaite "propager la culture, l'environnement, la connaissance et l'éco-citoyenneté". Le programme très diversifié prévoit concerts, conférences, expositions d'Art, spectacles de rue, ateliers de création, projections de films... durant les 5 jours du festival. L'édition 2008 est dédiée au dessinateur Roger Blachon, décédé cette année, ami de l'association et auteur notamment de plusieurs affiches des précédents festivals.
De nombreuses personnalités seront présentes pour des conférences-débats sur des thématiques d'actualité comme le Grenelle de l'environnement (avec Serge Orru, José Bové de la Confédération Paysanne, Corinne Lepage de Cap 21...), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le tourisme solidaire, la pollution intérieure de l'air, le développement des cancers (avec David Servan-Schreiber), le changement climatique, les polluants chimiques... L'Art sera également à l'honneur avec chaque jour des concerts de tous styles, des spectacles de rue (cirque, théâtre, danse...), des créations et mises en scène de plasticiens... Pour les enfants, une aire de jeux à l'espace de la Fête en l'Air proposera des animations de découverte autour des thèmes de l'écologie, de la nature, du partage...
Egalement au programme, Maison Ecojolie, un village d'exposants dédié à l'habitat sain et écologique et aux énergies renouvelables. Et puisque le WWF est partenaire du festival, les 1600 pandas en papier mâché symbolisant la destruction de la biodiversité à l'occasion du 35ème anniversaire de l'ONG, feront le voyage jusqu'en Corse pour être exposés sur le site du festival. Plein d'autres réjouissances sont prévues, le programme complet peut être consulté sur le site internet consacré à l'évènement.
Pour info :
Le Festival du Vent a lieu du 29 Octobre au 2 Novembre 2008, à Calvi en Corse. Informations détaillées sur www.lefestivalduvent.com .
En savoir plus :




Le colloque international "Biodiversité, Naturalité, Humanité - Pour inspirer la gestion des forêts" a débuté aujourd'hui et se tiendra jusqu'au 31 Octobre à Chambéry. Organisé par le WWF, l'association Réserves Naturelles de France, le Cemagref, le Réseau Ecologique Forestier Rhône-Alpes et le comité Man and Biosphere France en collaboration avec de nombreux autres partenaires, il réunira scientifiques, chercheurs, spécialistes des sciences humaines et gestionnaires des milieux forestiers pour des conférences et débats autour de la notion de naturalité. Le concept de naturalité renvoit à la nature sauvage, à ce qui n'a pas été conçu par l'Homme. Le colloque de cette année se penchera sur la définition de la naturalité appliquée à notre société, sur les liens entre biodiversité et naturalité, sur la relation et les interactions entre l'Humain et la Nature notamment dans le cadre d'activités de gestion des forêts.




Du 24 au 27 Octobre a lieu la 2ème édition d'
Noir, au lait ou blanc, le chocolat est une gourmandise mais pas seulement, c'est aussi un aliment bon pour la santé. Originaire d'Amérique centrale, le cacaoyer est cultivé depuis bien longtemps puisque les mayas déjà utilisaient les fèves de cacao comme monnaie d'échange. Au XVIème siècle, les conquistadores espagnols ramènent de leurs expéditions du chocolat qui se diffuse très vite en Europe et devient une denrée appréciée par les nobles. Il faut attendre le XIXème siècle et la révolution industrielle pour que le chocolat se démocratise et devienne accessible à tout le monde. Alors qu'au départ le chocolat est plutôt consommé sous forme de boisson, on le trouve à partir de cette époque en poudre et en tablettes. Le chocolat est produit à partir des fèves de cacao se trouvant à l'intérieur du fruit du cacaoyer, aussi appelé cabosse. Après torréfaction des fèves, on sépare la pâte de cacao et le beurre de cacao obtenus. Suivant le type de chocolat que l'on souhaite fabriquer (noir, lait ou blanc), on utilise l'un ou l'autre de ces produits, ou les deux, ce à quoi on ajoute des ingrédients tels que du lait, du sucre, des arômes ou des épices. En France, on consomme en moyenne près de 6,8 kg de chocolat par personne et par an.


Naturel, écolo, polyvalent, le bambou est à la mode et est utilisé dans de nombreux domaines. Les bambousoideae, sous-famille de graminées, compte 80 genres de bambous comprenant plus de 1300 espèces. A l'origine les bambous poussaient principalement en Asie sous des climats tropicaux et sub-tropicaux, mais on les trouve également en Afrique, Amérique du Sud et Océanie, ainsi qu'en Europe où ils se sont acclimatés. La particularité du bambou est qu'il a une croissance très rapide, certaines espèces dans des conditions idéales peuvent grandir jusqu'à 1 mètre par jour ! Outre une croissance exceptionnelle, il est très facilement cultivable car le bambou demande peu d'eau et ne nécessite pas d'engrais ou de pesticides. C'est une véritable


La Fondation Nicolas Hulot vient de lancer l'opération "



La société 



Si le temps n'est pas propice aux sorties natures ce week-end, peut-être trouverez-vous un peu de "vert" dans les salons, expos et conférences durables qui auront lieu ce week-end. A Paris, 






Du 13 au 19 Octobre est organisée la 







