vendredi 23 janvier 2009

Calculer le coût et la rentabilité d'un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire : un système écologique et économiqueLa production d'eau chaude sanitaire représente en moyenne 10% de la facture énergétique d'un ménage en France, ce qui est loin d'être négligeable. La plupart des chauffe-eaux sont électriques ou au gaz, alors qu'il existe une solution bien plus écologique et économique : le chauffe-eau solaire. En utilisant l'énergie solaire (renouvelable et gratuite !), on peut tout à fait chauffer l'eau nécessaire aux besoins d'un logement individuel, voire pour un habitat collectif. Le principe est simple : des capteurs solaires sont disposés à l'extérieur (en général sur un pan de toit) dans lesquels va circuler un mélange d'eau et d'antigel. Ce mélange se réchauffe avec les rayons du soleil (comme lorsqu'on laisse un tuyau d'arrosage au soleil) puis est dirigé vers le ballon de stockage d'eau. Grâce à un échangeur thermique, il transfère alors sa chaleur à l'eau sanitaire du ballon. La majeure partie de l'année, un tel système peut suffire à produire l'eau chaude nécessaire à un foyer, selon les régions il peut tout de même être nécessaire d'avoir un système de chauffage d'appoint pour les journées sans soleil.

Principe du chauffe-eau solaire (photo Ademe Bretagne)
Principe de fonctionnement du chauffe-eau solaire (schéma Ademe Bretagne)

Le chauffe-eau solaire individuel (dit CESI) est donc un système très écologique mais aussi très économique. Si le coût à l'installation est plus élevé que pour un chauffe-eau traditionnel, il est rentabilisé en quelques années puisqu'il n'y a plus besoin de l'alimenter en électricité ou en gaz. Par ailleurs, diverses subventions, aides et crédits d'impôts existent afin de favoriser l'installation de chauffe-eaux solaires. Ces aides peuvent varier d'une région à l'autre selon les politiques mises en place, ainsi que le coût des matériaux et de la pose du chauffe-eau. Comme il n'est pas facile de dénicher toutes les informations utiles pour s'y retrouver, le site internet Clic Solaire.fr vous propose de calculer le coût d'installation et la rentabilité d'un chauffe-eau solaire par rapport à votre logement et votre situation géographique.

Estimez le coût et la rentabilité de l'installation d'un chauffe-eau solaireClic Solaire s'appuie pour ce calcul sur une base de données comportant les aides financières disponibles par région (sur toute la France) et les prix des installateurs solaires, ainsi que sur les renseignements que vous lui fournissez. L'évaluation se fait en quelques clics seulement : vous commencez par repérer sur une carte la localisation de votre domicile, vous indiquez ensuite l'orientation du toit sur lequel vous désirez installer les capteurs solaires, ainsi que le nombre de personnes vivant dans le foyer concerné et votre système actuel de chauffe-eau. Après ces différentes étapes, Clic Solaire vous fournit les résultats de ses calculs de manière synthétique et précise : la performance énergétique des capteurs (selon la situation géographique), le coût moyen pour l'installation d'un chauffe-eau solaire couvrant les besoins de votre famille, le montant des subventions et crédits d'impôts, le coût de l'investissement à réaliser et le temps de rentabilité de l'installation. Très pratique, ce service vous permettra rapidement d'évaluer l'intérêt d'une telle installation et vous aidera certainement à adopter ce système simple et efficace, dont les avantages sont aussi bien écologiques qu'économiques.

Clic Solaire calcule le coût d'installation de votre chauffe-eau solaire

Aucun commentaire:




ecologie