vendredi 27 mars 2009

Naissance d'un jardin potager bio

Pour la première fois, j'habite dans une maison avec un terrain et j'ai donc la possibilité de faire un jardin. Le choix a été rapide : nous allions tenter un potager bio construit selon les principes des cultures associées. Après pas mal de lectures, notamment des livres "Un coin potager bio" et "Le poireau préfère les fraises", nous nous sommes lancés dans l'élaboration du plan du potager.

"Un coin potager bio - Débuter simplement"
de Fanny Dupré aux éditions Ulmer

Ce livre est parfait pour débuter un jardin bio. Quelques chapitres abordent les principes généraux de la culture bio : connaissance de la terre, aménagement du potager, comment nourrir le sol, les maladies et soins,... Mais l'essentiel de ce guide est la partie présentant des fiches de culture bio pour légumes, petits fruits et plantes aromatiques. Pour chaque plante, une fiche détaille la manière de la cultiver (avec un calendrier de semis-plantation-récolte bien pratique) avec l'emplacement idéal, les conditions de germination, les techniques de semis et repiquage,... mais aussi donne des conseils quant aux soins à apporter, les variétés à choisir,... Le tout est bien illustré par de nombreuses photos et présenté de manière simple, c'est le guide pratique idéal pour les débutants !

"Le poireau préfère les fraises"
de Hans Wagner aux éditions Terre Vivante
Ce guide aborde plus particulièrement les principes des cultures associées dans un jardin bio. Le principe est simple : les plantes ont des influences les uns entre les autres, certaines vont avoir un effet positif sur d'autres plantes, alors qu'au contraire certaines plantes vont avoir des effets négatifs entre elles. Par exemple, il est intéressant de disposer dans son jardin des tomates près des carottes car l'odeur de la tomate repousse un ravageur qui est la mouche de la carotte. L'association de ces deux légumes est donc favorable et permet de lutter contre un ravageur sans user d'un produit quelconque. Il faut toutefois faire attention à ne pas associer des plantes qui ne s'aiment pas, comme le persil dont l'odeur est trop forte pour la laitue. Un guide est donc indispensable pour s'y retrouver et connaître les bonnes associations. "Le poireau préfère les fraises" est très bien pour commencer à pratiquer cette technique : pour chaque légume et plante aromatique, vous trouverez quelques conseils de culture ainsi que la liste des associations favorables et celle des associations défavorables. Au début du livre, l'auteur donne également de nombreux conseils sur l'organisation générale et l'entretien d'un potager de cultures associées. Un plan très pratique d'un exemple de potager est même donné dont vous pouvez vous inspirer pour faire le votre.

En suivant les conseils donnés dans ces deux livres et en partant de l'exemple de plan de potager, nous avons organisé le futur jardin bio. Cela n'a pas été une mince affaire, car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte : jardin existant (avec certaines plantes que nous pouvions pas enlever), associations favorables de plantes, orientation du terrain, goûts culinaires... Mais au final nous avons réussi à dessiner le plan que voici (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

Plan de notre potager bio

Pour donner une idée de l'échelle, le grand rectangle du jardin mesure 8,5 x 3,5 mètres. En vert ce sont les allées, où nous avons disposé du paillage (plutôt que de mettre des rangs d'épinards comme cela est conseillé dans la livre "Le poireau préfère les fraises"). Au final, voici la liste des légumes, fruits et plantes aromatiques que nous avons décidé de planter :
Légumes : navets, petits pois, salades diverses, tomates, choux-fleur, céléris-rave, pommes de terre, carottes, poireaux, fèves, radis, aubergines, poivrons, piments, haricots verts, choux, betteraves, oignons, épinards, ail, melons, courgettes, artichauts, courges.
Fruits : fraises (et nous avions déjà dans le jardin cerises, abricots, mirabelles, figues, raisins,...)
Plantes aromatiques : persil, ciboulette, aneth, menthe, basilic, origan, sauge, oseille, laurier sauge, verveine citronelle (+ thym et romarin dans la garrigue)

Nous avons commencé il y a trois semaines environ les premiers semis en intérieur et en terre, ce qui fera l'objet d'un prochain article :-). En attendant voici quelques photos du jardin datant des dernières semaines, il n'y a donc pour le moment pas encore grand chose.

Le jardin pendant l'hiver, nous avons juste désherbé lorsque nous sommes arrivés cet automne

Après ameublissement de la terre, on trace les rangs et allées. Des fraisiers sont repiqués.

Ca à l'air de beaucoup plaire au chat ce jardin !

Le jardin prend forme petit à petit

7 commentaires:

florian8478 a dit…

bonjour,
merci pour vos conseil et bon courage pour votre potager.nous debutons egalement cette année.

martindurigneux a dit…

Ce message n’est pas une publicité mais une demande de soutien pour un site écologiste et solidaire. Votre blog étant écolo, il m’a paru possible que vous soyez intéressé par notre site : le Réseau Francophone pour les Associations Ecologistes.

Le REFAE est un portail internet au service des associations écologistes qui leur permet de publier leurs articles, leurs événements, leurs projets ainsi que de rechercher des soutiens pour leurs actions. Le REFAE est entièrement gratuit et sans contrainte. Il sera bientôt accompagné de plusieurs autres sites construits pour aider la société civile écologiste.

Voici le lien vers le REFAE : www.refae.org

Nous avons besoin de votre aide pour soutenir les associations écologistes dans leurs œuvres pour notre planète. Nous vous invitons à vous inscrire comme citoyen, à en parler autour de vous ou sur votre blog.

Merci d’avance pour votre aide,

Sincères salutations,

Martin Durigneux, président d’Anciela
www.refae.org
www.anciela.info

MissPaNDa a dit…

Bonjour Florian,
Merci, je vais faire des articles régulièrement pour montrer l'évolution du jardin et partager les bons conseils que nous aurons pu avoir, donc n'hésitez pas à repasser !
Bonne chance pour votre potager, il pourra être intéressant de nous faire partager vos expériences.
A bientôt.

MissPaNDa a dit…

Bonjour Martin,
Merci pour votre message, je ne connaissais pas le réseau REFAE, cela à l'air très intéressant.
Je vais regarder cela plus en détails et faire passer l'adresse du site autour de moi.
A bientôt.

O. Le Jardinier a dit…

Je connais ce plan de potager.... Je l'ai déjà vu quelque part.... :-)

MissPaNDa a dit…

Bonjour Olivier ;-). (pour explication, j'ai trouvé plein de précieux conseils sur le forum "Mon potager en culture associée" qu'à ouvert Olivier pour partager son expérience).

waram86 a dit…

Superbe potager, je vais essayer de m'en inspirer si tu le permets.

Je souhaiterais réaliser un plan du mien, ou as tu troucer ces clipart de legumes.

Cordialement

Phil




ecologie