dimanche 22 avril 2007

Eco-carnet "Pour la Planète" : des timbres écologiques

La Poste a lancé en Janvier dernier un nouveau carnet de timbres : l'éco-carnet "Pour la Planète". Ce carnet comporte 12 timbres Marianne à 0,54 centimes (tarif urgent) au lieu de 10 timbres pour les carnets traditionnels et sur une surface de papier quasi équivalente (donc 6,48 euros l'éco-carnet). Ce qui correspond d'après La Poste à une économie de 13% de papier, c'est-à-dire 12 tonnes de papier par an ou encore 192 arbres préservés. De plus le papier utilisé provient de forêts gérées durablement (label FSC pour le papier des timbres et label PEFC pour le papier kraft à l'arrière). L'autre particularité de ce carnet dit écologique est que la colle utilisée ne contient pas de solvant mais est fabriquée à l'eau.

Verso de l'éco-carnet "Pour la Planète"

Je suis donc partie à La Poste et (après avoir fait la queue une demi-heure bien sûr) j'ai pu acheter mon premier éco-carnet. Et ohh surprise, pour une fois on ne m'a pas regardé avec des gros yeux en me disant : "Un carnet quoi ?!". On peut donc espérer que les gens s'intéressent de plus en plus à ce genre de produits. Mais alors on peut se demander pourquoi La Poste ne nous propose pas par défaut un éco-carnet quand on demande des timbres (500 000 carnets de timbres environ sont vendus par jour en France) ? Et pourquoi n'utilise t-elle pas les mêmes procédés pour tous ses carnets de timbres ?...Certes l'initiative a le mérite d'exister, mais il y a encore beaucoup à faire...Alors maintenant pensez-y quand vous irez acheter des timbres, demandez un "éco-carnet" pour un petit geste écolo qui ne coûte pas plus cher !

Pour en savoir plus :
(1) Eco-carnet "Pour la Planète" sur le site de La Poste
(2) Label FSC (Forest Stewardship Council) : www.fsc.org/en
(3) Label PEFC : www.pefc-france.org

4 commentaires:

Caroline a dit…

Bonjour,

Je trouve ça très bien que la Poste se mette à réfléchir à une solution pour réduire le papier, la colle, etc...
Il est juste dommage, comme tu le dis, qu'elle ne propose pas ces timbres automatiquement, qu'il faille des demander.
Aux particuliers maintenant de s'y sensibiliser.

Au travail je viens d'acheter un machine à affranchir, c'est variment très commode. Ca permet de "dématérialiser" les affranchissements. Plus besoin de timbre, tout passe pas la prise téléphonique. La poste envoie simplement une facture à la fin du mois.
Le prix de l'affranchissement est toujours le même mais il n'y a aucun déchet.
Bien sûr il faut avoir beaucoup de courrier à envoyer. Ca ne pourrait pas convenir à un particulier.

MissPaNDa a dit…

Bonjour,

C'est sûr que c'est aux particuliers de s'y sensibiliser, mais le problème c'est qu'il faut déjà savoir que ça existe, et ce que je reproche à La Poste c'est aussi de ne pas communiquer là-dessus, c'est dommage.
Je ne connaissais pas la machine à affranchir, c'est une bonne idée aussi. Si déjà toutes les entreprises utilisaient ce genre de système ça serait pas mal..

MaNouvelleNature a dit…

Eh bien moi, à la poste de mon petit patelin, elle me l'a proposé d'elle-même l'éco-carnet (je savais même pas que ça existait!!!)... Comme quoi, il faut peut-être juste un peu de temps pour que ça devienne un réflexe?!

MissPaNDa a dit…

Oui ça commence à devenir de plus en plus courant on dirait, tant mieux ! Ca n'est pas encore le cas partout mais c'est un 1er pas ;-).




ecologie