mercredi 4 avril 2007

Guide des carrières du développement durable

Je fais actuellement des recherches afin de me reconvertir dans ma vie professionnelle et c'est ainsi que j'ai découvert un livre : "Un métier pour la planète...et surtout pour moi !" d'Elisabeth Laville et Marie Balmain. J'ai trouvé ce guide très intéressant et une bonne piste de départ si l'on désire travailler dans le domaine du développement durable mais que l'on se pose encore des questions sur comment réaliser ce projet et dans quel secteur se lancer.
Ce livre a été écrit par deux expertes en développement durable : Elisabeth Laville est la fondatrice d'Utopies, un cabinet de conseil en développement durable créé en 2003, et Marie Balmain est responsable du développement durable chez Pierre et Vacances. Elles ont également créé fin 2003 l'agence d'information Graines de Changement avec laquelle elles ont publié ce guide.
Ce livre n'est pas un annuaire des formations et des métiers existants dans le domaine du développement durable mais bien un guide de réflexion et d'aide à la recherche. Il permet de se poser les bonnes questions et aide à s'y retrouver dans les différents secteurs du développement durable. Il donne également de nombreuses pistes et liens pour mener ses recherches.
Le guide se divise en trois parties principales. La première partie présente comment le concept de développement durable peut être pris en compte par les entreprises et en quoi cela modifie le travail. Cette partie se termine par une suggestion de plan d'action en 10 points afin de réfléchir à ce que l'on veut vraiment faire et comment s'y prendre pour se lancer.
La deuxième partie de ce guide donnent des idées pour mener des recherches d'information sur les thèmes du développement durable et sur l'importance de constituer un réseau de contacts. Elle présente ensuite les différents types de formations possibles en France et à l'étranger. Enfin, on peut trouver des conseils pour la recherche d'une première expérience dans le domaine.
La troisième partie qui est la plus développée se divise en 16 chapitres. Chaque chapitre donne des informations et des conseils sur un secteur du développement durable en particulier. Il s'agit par exemple des entreprises pionnières, de l'investissement responsable, du commerce équitable, des ONG, de l'humanitaire, de l'éco-tourisme, de la mode éthique, de l'architecture écologique, du conseil en développement durable,...Cette dernière partie est particulièrement intéressante pour avoir un bon aperçu de chacun des domaines afin de se faire une idée plus précise et surtout d'avoir de nombreuses pistes de recherches. Une bonne idée aussi est d'avoir agrémenté chaque chapitre par des témoignagnes et des conseils de professionnels.
Ce guide n'est donc pas à prendre comme un annuaire exhaustif mais bien comme un point de départ dans sa réflexion et sa recherche sur une carrière dans le développement durable. Personnellement il ne m'a pas permis de trouver précisement quel métier m'intéressait plus que tout autre, mais m'a déjà aidé à voir quels secteurs m'intéressaient plus et m'a donné plein d'idées pour mes recherches.
Un très bon guide que je ne peux donc que conseiller et dont le ton est très positif. Il ne reste donc plus qu'à se lancer !

Pour en savoir plus :
(1) "Un métier pour la planète...et surtout pour moi !"
(2) Agence d'information Graines de Changement
(3) Cabinet de conseil Utopies
(4) Un autre livre d'Elisabeth Laville : "L'entreprise verte"

2 commentaires:

ckck a dit…

Bonjour,
j'apprécie beaucoup ton blog et surtout, ton engagement ! Je t'informe à ce propos de l'existence d'une tv sur le web sur le développement durable : www.terre.tv
A bientôt !
Céline

MissPaNDa a dit…

Merci beaucoup pour tes encouragements ! Je viens de découvrir Terre TV, c'est vraiment intéressant, dommage qu'il n'y ait pas ce genre de chaîne à la télévisions...En tout cas merci pour l'adresse, je vais suivre ça de près, et j'ai été heureuse d'y découvrir une interview du regretté François Terrasson.




ecologie