lundi 4 juin 2007

Les piscines écologiques

L'été approche et avec lui vient le beau temps et la chaleur. L'envie de pouvoir faire un petit plongeon dans la piscine en rentrant du boulot est d'autant plus grande. Oui mais ce n'est pas très écolo une piscine, surtout par les temps qui courent où l'eau est de plus en plus précieuse. Alors pas de baignade ? Il reste bien la mer et les lacs, mais bon on n'en a pas forcément à côté de chez soi et si l'on préfère être tranquille dans son jardin à barboter il existe tout de même une solution : la piscine écologique ! Et oui une piscine où l'on ne doit pas renouveler l'eau et où l'on n'a pas besoin de produits chimiques pour l'entretenir c'est possible (que l'on appelle également piscine biologique ou naturelle).

Comment ça marche ?
L'idée générale est qu'une étendue d'eau est un écosystème qui peut se suffire à lui-même s'il est bien pensé. Ainsi une piscine écologique est constituée de plusieurs bassins contrairement aux piscines traditionnelles : un bassin de baignade bien sûr et un ou plusieurs bassins plantés pour la régénération et l'épuration de l'eau. Les plantations et éventuellement les poissons sont soigneusement choisis pour équilibrer cet écosystème.

Principe de la piscine biologique de Bioteich (Bioteich ®) d'après BassinDeBaignade.com

L'eau circule donc en circuit fermé et les plantations des bassins servent à filtrer et épurer l'eau. Une pompe est nécessaire pour la circulation de l'eau entre les différents bassins (mais on peut utiliser un panneau solaire ou autre énergie renouvelable pour l'alimenter). Il n'y a donc plus besoin de renouveler l'eau tous les ans (bien au contraire) ni d'utiliser du chlore ou autres produits chimiques pour l'entretien, tout est naturel ! Le système fonctionne d'ailleurs aussi bien pour des petits bassins particuliers que pour des piscines collectives.

Piscine biologique d'un particulier en Bourgogne (© mini-panda.blogspot.com)

Piscine biologique d'un particulier en Bourgogne (© mini-panda.blogspot.com)

Avantages
  • Système écologique : pas de gaspillage d'eau, pas de produits chimiques,...
  • Très peu d'entretien : nettoyage du fond du bassin de baignade comme dans toute piscine et entretien de temps en temps des plantations
  • Beaucoup plus esthétique qu'une piscine traditionnelle : c'est un véritable aménagement paysager qui s'intègre dans votre environnement et adapté suivant le terrain
  • Meilleur pour la santé : plus de problèmes d'allergies, d'asthme, d'yeux irrités,...que le chlore pouvait provoquer
Inconvénients
  • Coût souvent plus élevé au départ que pour une piscine traditionnelle, ce qui s'explique par la complexité et la technicité de l'écosystème qui doit être mis en place et par un marché qui n'en est qu'à ses débuts. Bien sûr il est tout à fait possible de diminuer les coûts en procédant en grande partie par auto-construction. A terme une piscine biologique se révèle finalement moins cher car pas de renouvellement de l'eau et pas de produits d'entretien à acheter.

Piscine biologique privée réalisée par Euphorbia (Euphorbia)

Piscine naturelle publique de 4500m² à Combloux (BioTeich)


Quels professionnels proposent des piscines biologiques ?
Pour le moment peu de piscines écologiques ont été construites en France alors que c'est un concept qui a fait son chemin dans d'autres pays comme l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche,...Voici certains des professionnels que l'on peut trouver en France :
(1) Bioteich (France, Luxembourg et Belgique) : www.bioteich.fr
(2) ACA sprl (installation de piscines naturelles) : www.aca-sprl.com
(3) Euphorbia (bureau d'études) : www.euphorbia.fr
(4) Elodée (création de piscines naturelles) : www.elodee.fr
(5) Référence Nature (réseau de professionnels) : www.referencenature.fr
(6) BioNova (piscines naturelles) : www.bionova.fr

Comment se documenter ?
(1) Dossier sur les piscines biologiques : www.aquajardin.net

(2) Livre "Piscines écologiques" de Wolfam Franke, éd. Ulmer
(3) Livre "Piscines naturelles" de Rosenn Le Page et Bernard Depoorter, éd. Rustica
(4)
Video (extrait de l'émission Question Maison, les piscines bio sont à la 14e minute)
(5) Portail Bassin de Baignade : www.bassindebaignade.com
(6) Portail Passion Bassin : www.passionbassin.com


Piscine naturelle à Albigny sur Saône réalisée par BioTeich (BioTeich)

Ah si j'avais une maison avec un jardin...et de l'argent ! Bon la piscine naturelle ça ne sera pas pour moi avant un bon moment je pense, mais rien que de voir les photos ça fait rêver. Et quand on sait que plus de 100 000 français construisent leur piscine privée chaque année, il serait temps de penser à ce qu'elles soient écologiques...

16 commentaires:

Caroline a dit…

C'est marrant, je viens juste de lire un article sur les piscines écologiques dans un journal spécialisé.
A croire que c'est de saison !

C'est en tous cas magnifique et ça fait très envie d'allier à la fois le beau et l'écologiquement utile.
Les deux seuls soucis que j'y vois sont le prix et la place.
Il y a bcp de gens qui achètent une piscine en coque plastique et qui la font poser dans 60m² de terrain. Dans le cas de la piscine écologique , je pense qu'il faut beaucoup plus de terrain.

A quand une grande maison, un immense jardin bio et une picine écologique, rien qu'à moi??
(soupir).

PS: je trouve ça bien que des collectivités prennent le risque de se lancer dans ce type d'initiative.
C'est surement très cher à l'investissement mais assez facile à justifier auprès des administrés.

Caroline a dit…

Je viens de relire l'article de mon journal et j'ai quelques précisions à apporter:
- 100m² sont nécessaires pour 32m² de baignade (8*4m) et il faut compter entre 400 à 600€/m² soit environ 60 000 pour une piscine de 32/100m².
Gloups!!!

MissPaNDa a dit…

J'ai vu qu'au minimum il fallait 50m² pour un tel bassin, mais que 100m² était l'idéal pour une belle piscine et un écosystème plus facile à équilibrer (c'est donc pas près de tenir sur mon balcon d'1 m² :-D).

Pour le prix c'est surtout l'investissement de départ qui est plus conséquent, mais à terme ça à l'air de revenir moins cher. Mais bien sûr il faut déjà avoir la somme de départ..Si ce genre de piscines se développe les prix devraient baisser en plus. Sinon j'ai vu que des gens en construisaient eux-mêmes, pour les bassins ça n'a pas l'air très compliqué. Après le plus compliqué c'est de bien choisir les plantations.

En tout cas on en parle effectivement de partout en ce moment, j'espère que ça va aider à ce que ce concept se démocratise.

Olirine a dit…

Je veux pas etre pessimiste ni rabajoie mais moi ca me donne pas trop envie cette eau un peu verte lool (oui je sais j'ai été habituée a une piscine normale :p) ...et je me demande comment les algues ne vont pas se developper. Enfin ce qui est sur c'est que c'est plus jolie dans le paysage qu'une piscine normale !

MissPaNDa a dit…

La piscine écologique possède bien sûr une membrane étanche ce qui fait qu'il n'y a pas de plantations ou d'algues dans le bassin où tu te baignes...En fait ça ne change rien du tout pour toi par rapport à une piscine traditionnelle, à part que l'eau est plus saine. La couleur c'est uniquement à cause de la couleur du revêtement choisi, si tu préfères le bleu tu peux mettre du bleu ;-).

beef007 a dit…

je trouve que ces piscines c'est vraiment une excellente idée, moi qui suis amateur de piscine ^^ (disons que je patauge souvent :-) j'avoue que rien qu'a voir les photos ça me réjouit et l'idée d'y plonger dedans un jour j'espère trop ouaaah :-p. C'est quand même carrément mieux que les piscines traditionnelles par exemple y a rien à voir au fond alors que ici on peut ajouter des p'tits poissons puisque c'est tout un écosystème. La couleur verte j'adore et si en plus on peut y mettre n'importe qu'elle couleur alors la ça va donner ^^.

J'ai vu l'émission "Question maison" ils en parlait, j'ai retenu surtout qu'il n'y a pas trop à se creuser la tête pour respecter les normes de sécurité, biensûre il en faut un minimum mais avec une piscine eco pas besoin d'équipements spéciaux qui coûtent la peau des ... ^^, à noter que si les normes ne sont pas respectées on risque 45000 euros d'amendes !!!

MissPaNDa a dit…

Oui enfin il faut quand même mettre un système de sécurité avec des capteurs comme pour toute piscine maintenant, mais sinon pas besoin d'autres équipements ou entretien. D'ailleurs autre avantage qui est donné dans le reportage c'est qu'il n'y a pas de taxe foncière à payer contrairement aux piscines traditionnelles.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ces articles sont très bien, par contre je m'étonne de ne pas voir apparaitre la firm TeichMeister qui est quand même N1 en Allemagne et en Autriche...
www.teichmeister.com

MissPaNDa a dit…

Merci ;-). En fait dans les liens je n'ai mis que ceux des professionnels en France, bien sûr il y en a plein d'autres en Allemagne, Autriche,...où les piscines écologiques sont plus courantes (comme TeichMeister par exemple).

Anonyme a dit…

C'est bien pour cela que je vous le fait remarquer car TeichMeiter possède un réseau de pro en France.
D'ailleurs à ce sujet le site bassin de baignade vient de faire une mise à jour.
Salutations

MissPaNDa a dit…

Très bien, merci pour l'info alors ;-). Je n'avais pas trouvé sur leur site internet s'ils distribuaient aussi en France ou non.

piscine naturelle a dit…

VOus avez vu ce que fait le site www.aquatiss.net ? Il vende du matos et donne des conseils pour la création de bassin baignade et piscine naturelle http://www.aquatiss.net Ils ont l'air super sympa.
à voir ....

piscine a dit…

Magnifique article. On est une association de jeunesse interesses par les project ecolo comme les piscines naturelles. Un debat sur ce sujet ca ete ouverte sur notre site http://www.piscinesia.com pour que vous puissez participer.

Merci de laiser vos impresions de pro piscines naturelles en face au concepte de piscine traditionelle

piscines a dit…

Felicitations pour l'article!

Vanessa a dit…

Une baignade naturelle à système de filtration biologique n’est pas obligatoirement chère !

Ceux qui proposent des piscines casi-inabordables, ce sont les franchisés de grands groupes allemands ou suisses qui de plus, doivent reverser un certain pourcentage sur les piscines réalisées ! (La note est alors bien gonflée!)

L’Idée, c’est de travailler avec des professionnels n’en faisant pas partie ! Et surtout pour qui ce métier est un plaisir et une passion !

Avec 3000E on ne peut pas faire grand chose, c’est tout juste le prix d’une étanchéité! Mais raisonnablement, vous pouvez en avoir une pour 18-20000 euros: 6×4x1.6m !Prête à plonger ! Pas mal non?!

Sinon, en faisant réaliser une étude sérieuse (600Euros) vous aurez tous les éléments pour fabriquer vous-même votre baignade!

Allez voir le site d’Oasis-Biotendance !
www.oasis-biotendance.com

Sağlık haberleri a dit…

Très bon site. Merci aux contributeurs....




ecologie