mardi 22 mai 2007

Musique engagée et environnement

Dans le domaine musical, comme pour tout autre domaine artistique d'ailleurs, la création peut être porteuse de certaines revendications. Avec la prise de conscience récente concernant les changements climatiques et autres problèmes environnementaux, de plus en plus d'artistes s'expriment sur ces sujets en dénonçant nos dysfonctionnements et en invitant les gens à réagir. Loin de la sphère "Star Ac", c'est par exemple le cas du groupe Marcel et son Orchestre qui soutient l'organisation Greenpeace et vient de composer une chanson intitulée "CO2". L'histoire commence en 2003 lorsque Greenpeace lance le projet "Dessins pour le Climat" auquel plus de 120 dessinateurs et auteurs ont participé. De là vient la chanson "CO2" à partir du texte "On ne fait pas de planète sans casser du CO2" écrit par Franck le chanteur de Marcel et son Orchestre. Cette chanson tend à soulever certains des problèmes liés au réchauffement climatique. Le résultat est un texte accessible à tous et dont le message est primordial. Un morceau donc bien sympa et en même temps pédagogique !


Le clip de la chanson "CO2" de Marcel et son Orchestre (DailyMotion)

Une autre chanson que j'aime bien (quoique un peu plus ancienne) d'un groupe également engagé pour l'écologie est "Co j'ai marre" de Tryo. Je met le clip en dessous même s'il n'est pas de très bonne qualité, mais apparemment il est difficile de trouver des infos sur cette chanson...Pression de la Cogema peut-être qui n'aurait pas trop apprécié ?..


Clip de la chanson "Co j'ai marre" de Tryo (YouTube)

Et puisque je parle musique, j'en profite pour présenter un label de musique équitable que je viens de découvrir. Ce label c'est Reshape Music et il se dit le premier du genre en France. L'idée de Reshape Music est de remettre les artistes au centre du processus de création et de diffusion et que 50% du montant des ventes revienne à ces artistes. En outre, Reshape propose d'accompagner les artistes pour tout ce qui est promotion sur Internet et il est également possible d'acheter de la musique en ligne avec un système très original où l'on choisit son prix (dans une échelle de prix proposée) selon que l'on désire plus ou moins rémunérer un artiste. C'est donc au consommateur de décider quel prix lui semble juste, et il peut d'ailleurs connaître le prix qui est généralement choisi par les acheteurs, bien souvent ce prix étant au dessus de celui proposé par Reshape. Par ailleurs, le site Musique Equitable regroupe toutes les initiatives et événements de ce domaine.

Pour en savoir plus :
(1) Minisite de Marcel et son Orchestre pour sa chanson "CO2" : Site
(2) Groupe Tryo : Site et Blog
(3) Label Reshape-Music : Site et Blog
(4) Site Musique Equitable : www.musique-equitable.com

6 commentaires:

Caroline a dit…

Bonjour bonjour,

C'est dommage je n'ai, sur ce PC là, ni enceintes, ni écouteurs et je ne peux donc pas écouter les clips que tu as mis.
Mais sinon je trouve que l'idée du label équitable de proposer aux auditeurs-acheteurs d'acheter la chanson au prix qu'ils veulent est vraiment génial.
D'autant plus que si tu as fait la démarche de venir sur ce site, c'est que tu es quand même un peu sensible et sensibilisé et tu ne vas donc pas chercher à gruger en payant le moins cher possible.
C'est vraiment cool.
Merci pour l'info.

MissPaNDa a dit…

Hello,

Dommage que tu ne puisses écouter ces musiques, sur le site de Marcel et son Orchestre tu peux quand même voir les paroles de leur chanson. D'ailleurs je me suis rendue compte que j'avais oublié une autre chanson et groupe que j'aime particulièrement, il s'agit de la chanson Respire de Mickey 3D. Le clip peut être consulté sur : http://www.dailymotion.com/video/x1gmeg_respire

Sinon pour la musique équitable j'ai trouvé ça vraiment chouette aussi, je savais pas que ça s'était étendu à ce domaine et c'est une bonne surprise. Et c'est vrai que les gens qui viennent acheter sur ce site n'essayent pas du tout de gruger et sont plutôt des gens sensibilisés à la question. Comme je le disais d'ailleurs la majorité des gens payent plus cher que le prix "normal" calculé.

Reshape-music a dit…

Et bien de la part de Reshape-music, un grand merci à toi!

Ca fait toujours plaisir quand on entend parler en bien de son projet.

Ton blog est très sympa, continue de défendre les valeurs éthiques et écologiques!
A très bientôt j'en suis sûr! (nous commençons à organiser des soirées gratuites pour les membres de notre communauté avec les artistes du label)...la première a eu lieu à lyon, nous ne manquerons donc pas de passer par montpellier!
Mr.Alex

MissPaNDa a dit…

Merci à vous aussi ;-). Votre initiative mérite qu'on la fasse connaitre, je vous souhaite donc plein de réussite ;-).

En tout cas si vous passez par Montpellier je serais de la partie !

Arno a dit…

Salut,

Petit lien croisé avec mon VidéoBlog, c'est par ici. J'ai rajouté le clip de Tryo avec l'hymne de nos campagnes, à voir.

Evolution Verte a dit…

Bonjour,
merci pour cet article sur l'écologie.
Justement, j'aimerais en profiter pour faire connaitre le site Evolution Verte :
http://evolutionverte.free.fr/

Qui a pour but de recenser artistes, musiques, livres, films/documentaires et associations engagés pour l'écologie et la sauvegarde de la planète.

Nous comptons sur tout le monde pour nous soumettre du contenu via le site !
Merci.




ecologie