Des kiwis bio pour le plein de vitamines et d'énergie
Les kiwis sont des fruits poussant sur différentes espèces de plantes du genre Actinidia dont la plupart sont des lianes. Les kiwis proviennent à l'origine d'une région du Sud-Est de la Chine, la vallée du Yangtsé, où ils étaient cueillis à l'état sauvage. Au XIXième siècle, des plants d'Actinidia sont importés en Europe et acclimatés dans des jardins botaniques, mais on ne s'intéresse pas encore à leurs fruits. Vers 1940, les kiwis commencent à être cultivés en Nouvelle-Zélande, qui est encore aujourd'hui un des principaux producteurs. La France est également un producteur important (2ème producteur européen après l'Italie), notamment les kiwis se sont bien adaptés au climat du Sud-Ouest du pays comme en Aquitaine, mais on en trouve également en Provence, en Languedoc-Roussillon et en Corse.
Le kiwi, ou "groseille de Chine" comme on l'appelait à son arrivée en Europe, est un fruit brun verdâtre à la peau un peu velue. A l'intérieur sa chair est verte ou jaune selon les espèces. Le kiwi est apprécié non seulement pour son goût savoureux mais aussi pour ses bienfaits sur la santé. Peu calorique, il est très riche en vitamine C (davantage que les agrumes) et contient également des vitamines A et E, ce qui en fait un excellent antioxydant (prévention des rhumes et attaques virales de l'hiver, lutte contre la fatigue, prévention contre les maladies cardiovasculaires et cancers...). On y trouve aussi des minéraux et des fibres qui facilitent la digestion. La culture du kiwi ne nécessite pas l'emploi de pesticides, il faut donc bien sûr les choisir issus de l'agriculture biologique et locale puisqu'ils se sont bien adaptés à nos latitudes (les kiwis importés de l'étranger viennent généralement de Nouvelle-Zélande et parcourent donc la moitié de la planète !). Certaines études américaines ont d'ailleurs démontré que les kiwis bio contenait plus d'antioxydants que ceux ayant reçus des pesticides, probablement pour mieux se défendre eux-mêmes.
En France, on trouve des kiwis de décembre à mars environ. Le kiwi se déguste nature, après l'avoir pelé, mais il peut aussi accompagner une salade de fruits ou de légumes, ou même certains plats de viande (volaille, porc...). On peut également préparer des tartes de kiwis. De par ses vertus, les kiwis sont parfois utilisés pour la fabrication de cosmétiques naturels.
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire