mardi 5 juin 2007

Printemps Bio 2007

Du 1er au 15 Juin 2007 a lieu la 8e édition de Printemps Bio (1), une manifestation visant à informer sur les produits de l'agriculture biologique. Cette opération dont le slogan est "Consommer bio, c'est voir plus loin" est organisée par l'Agence Bio (Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique), un groupement d'intérêt public dont font partie notamment le Ministère de l'agriculture, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, l'Assemblée des Chambres d'Agriculture, la Fédération des coopératives agricoles, la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique,...(2). Printemps Bio est également financée pour moitié par l'Union Européenne.

Affiches de l'opération Printemps Bio (1)

Pendant les deux semaines de Printemps Bio c'est donc l'occasion de rencontrer des professionnels de l'agriculture biologique et de découvrir (et goûter !) des produits biologiques. Des portes ouvertes sont prévues dans 230 fermes et entreprise du secteur, un bon moyen de faire connaître le fonctionnement de la filière. Des marchés bio avec animations et dégustations sont également au programme (par exemple à
Montpellier ça sera le 9 Juin, place du Nombre d'Or). Il paraît qu'il y aura aussi des repas bio dans les restaurants collectifs (pas à la cantine de mon boulot visiblement...). En même temps, la campagne Viande Bio lance une opération "grillades bio" du 1er au 30 Juin (4).

Le programme complet et plein de documents sur l'agriculture biologique sont disponibles sur le site internet de Printemps Bio : www.printempsbio.com

Pour en savoir plus :
(1) Printemps Bio 2007 :
www.printempsbio.com
(2) L'Agence Française Bio :
www.agence-bio.org
(3) Grand Jeu Bio (pour gagner des produits bio) :
www.grandjeubio.com
(4) Campagne Viande Bio :
www.viandebio.org

6 commentaires:

Le Margouillat a dit…

Je serai à Montpellier le 9 Juin, j'essaierai de faire un tour sur le marché ça ne peut être que sympa et pédagogique!

MissPaNDa a dit…

J'y serais aussi, peut-être qu'on se croisera ;-). C'est toujours intéressant ce genre de manifestation, d'autant plus qu'ils ont prévu des conférences et projections où j'irais sûrement faire un tour. Mais tu habites près de Montpellier ??

Le Margouillat a dit…

Ma chérie est de Montpellier, Clapiers plus exactement. Donc je suis souvent de passage!!

MissPaNDa a dit…

Oké ;-). Pour le moment il y a vraiment un temps pourri par ici, j'espère que ça va s'arranger ce week-end qu'on puisse en profiter un peu !

Caroline a dit…

Ici, il y a apparemment beaucoup de cantines (à grenoble je veux dire) qui ont profité de la semaine pour faire des menus bio.
Au travail, je m'occupe de plusieurs écoles et aucune n'a franchi le pas, arguant que c'est trop cher. Alors les enfants ont continué à manger "taboulé en entrée, pâtes en plat, fromage sec en fromage et faisselle en dessert (c'est véridique malheureusement, j'invente rien ;().
Il faudrait que Cyril Lignac vienne les briefer un peu.

MissPaNDa a dit…

Ca ne m'étonne pas qu'à Grenoble les cantines se sont plus engagées dans cette initiative qu'ici, dans le Languedoc-Roussillon on a vraiment beaucoup de retard...
Si Cyril Lignac pouvait venir brieffer ma cantine ça serait sympa aussi ;-). C'est sûr que c'est plus cher de proposer des repas bio, encore que si les repas étaient mieux étudiés et s'ils arrêtaient d'acheter n'importe quoi on pourrait sûrement arriver à des prix équivalents (quand je vois les desserts qu'on a ici par exemple c'est du délire chimique...on peut faire bien meilleur sans que ce soit plus cher et en bio !).




ecologie