jeudi 25 septembre 2008

La fécule, matière écologique innovante !

100 Gobelets PLA 20 cl compostables en amidon de maïs - Plume d'OrLa fécule est une substance issue de légumes ou céréales comme la pomme de terre, la betterave, le maïs, c'est ce que l'on appelle aussi l'amidon. Son usage dans l'alimentation est bien connu comme substitut (pour les régimes sans gluten par exemple) ou complément de la farine pour l'élaboration de gâteaux, biscuits, pâtes... ou comme épaississant pour les sauces. Mais la fécule a bien d'autres utilisations : depuis longtemps on l'emploie dans les cosmétiques et médicaments, les colles, les textiles, la papeterie... comme liant ou adhésif.

Sticker ardoise bio Trèfle - Marché EquitableRécemment on lui a trouvé de nouvelles applications : la fécule entre dans la production de biopolymères ("bioplastiques" : PLA ou acide polyactique) qui ont la particularité et l'avantage d'être biodégradables, et même parfois compostables. On s'en sert par exemple pour la fabrication de gobelets ou autres récipients jetables, de sacs poubelles... La dégradation de ces produits sera de 4 à 6 mois contre 400 ans environ pour les sacs en plastique classique !

Pommes De Terre Nicola - NatooraOn utilise même la poudre de fécule de pomme de terre comme extincteur écologique ! La société AvdentAgri à reçu cette année le prix de l'innovation du SINAL (Salon International du Non Alimentaire, le premier salon des valorisations non alimentaires des ressources agricoles), pour son produit "Gel Feu", le premier agent extincteur naturel, biodégradable et renouvelable. AdventAgri avait déjà obtenu la mention spéciale du jury pour le prix Ecoproduit pour le développement durable 2006 dans le cadre de l'édition 2006 du Prix Entreprises & Environnement organisé par le MEEDD.

--
En savoir plus :

par Stéphane CLERC (MissPanda) et Hervé LANGE

2 commentaires:

conseil sante a dit…

Bonjour,
Merci pour cette information !
Pensez-vous que cette matière risque de se développer dans un futur proche ?
David de http://www.conseil-sante.org

MissPaNDa a dit…

Et bien il y a de fortes chances à mon avis, surtout que nous allons de moins en moins pouvoir utiliser de produits plastiques puisque nous allons vers un épuisement des ressources pétrolières. D'autres matières vont certainement se développer également, comme je le disais l'innovation dans ce domaine ne manque pas !




ecologie