mardi 16 septembre 2008

Semaine européenne de la mobilité : Bougez autrement

Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 SeptembreDu 16 au 22 Septembre a lieu la Semaine européenne de la mobilité comme chaque année depuis 2002. Partout en Europe, les villes organisent des manifestations durant cette semaine dont le thème général est pour cette édition "De l'air pour nos villes". En France, l'opération, placée sous le slogan "Bougez autrement, la meilleure énergie c'est la vôtre !" est organisée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire, l'ADEME et le GIE Objectif transport public. L'objectif de cette opération est de sensibiliser les collectivités locales, les entreprises, les associations et le grand public aux enjeux liés aux transports : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l'air et de la santé.

De nombreuses animations (expositions, conférences, visites, démonstrations de nouveaux moyens de transport...) sont organisées cette semaine dans toute la France sur les thèmes se rapportant aux transports durables et alternatifs. C'est l'occasion de découvrir ou re-découvrir des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle dont l'impact sur l'environnement et la santé est un problème majeur de notre mode de vie. Si on connaît bien certains autres moyens de transport tels que les transports en commun (bus, tram, métro, train...), le vélo ou la marche à pied, d'autres modes de déplacement encore peu connus font leur apparition petit à petit et permettent aux usagers d'avoir une grande diversité d'alternatives adaptées aux besoins de tout un chacun. Le covoiturage par exemple se développe de plus en plus entre collègues ou voisins qui se groupent pour faire des trajets communs au quotidien.CARTE CO2 DE 32 EUROS de Nature et Découvertes L'autopartage est également de plus en plus prisé, on loue une voiture uniquement lorsque l'on en a besoin à des tarifs très avantageux par rapport au coût d'une voiture individuelle. On voit aussi depuis quelques temps le succès des stations de vélos en libre service, le vélopartage, système similaire à l'autopartage qui permet de louer un vélo dans une station et de le déposer dans une des autres stations de la ville (Vélib' à Paris, Vélo'v à Lyon, Vélo+ à Orléans, Vélomagg' à Montpellier...). Souvent il est maintenant possible d'acheter un abonnement combinant les transports en commun, l'autopartage, le vélopartage...permettant une intermodalité entre les différents modes de transport.

Tout le programme de la Semaine européenne de la mobilité est disponible sur le site Bougez autrement. Vous y trouverez également de la documentation sur l'éco-mobilité et un éco-calculateur pour évaluer les dépenses et les émissions de CO2 engendrées par vos déplacements sur une année. D'ailleurs lorsque vous êtes obligés de vous déplacer en voiture ou en avion, vous pouvez compenser vos émissions de carbone en LAMPE TORCHE VÉLO DYNAMO AVANT-ARRIÈRE  de Marché Equitableparticipant au financement de projets visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et surtout n'oubliez pas que la marche et le vélo sont à la fois des moyens de transport écologiques et bons pour le maintien d'une bonne santé.

--
En savoir plus :

Aucun commentaire:




ecologie