mercredi 17 septembre 2008

L'eau du robinet, c'est plus écolo...

Eau du robinetDepuis l'apparition de l'eau minérale en bouteille, sa consommation mondiale n'a pas cessé d'augmenter et ce de manière exponentielle. Les français font d'ailleurs partie des plus gros consommateurs d'eau en bouteille avec près de 140 litres par an et par personne. Au total dans le monde, ce sont 154 millions de litres d'eau en bouteille consommés en 2004 (alors qu'en 1999 cela représentait 98 millions de litres). La "bonne nouvelle" c'est qu'en 2008, la consommation d'eau en bouteille en France a diminué de 6,1% alors qu'elle avait déjà baissé de 6,6% en 2007.

La production d'eau en bouteille est en effet un véritable désastre écologique. La fabrication des bouteilles utilise des matières premières non renouvelables puisqueCarafe Brita elemaris cool noire maxtra les bouteilles en plastique sont des dérivés du pétrole. Le transport des bouteilles représente ensuite un coût énergétique important et contribue aux émissions de CO2 dans l'atmosphère. Après utilisation, seulement la moitié des bouteilles seront recyclées, engendrant une masse de déchets considérable (200 000 tonnes en France chaque année). L'empreinte écologique de l'eau en bouteille est donc un véritable problème.

La solution ? Boire l'eau du robinet ! Contrairement à certaines idées reçues (parfois véhiculées par les producteurs d'eau minérale...), l'eau du robinet en France est de très bonne qualité et subit des contrôles sévères. D'ailleurs 81% des français estimaient en 2007 que l'eau du robinet était sûre. Hormis le fait de réduire notre impact sur Fontaine à eau MINIKl'environnement, l'autre (énorme) avantage de l'eau du robinet est qu'elle coûte beaucoup moins cher que l'eau en bouteille. Consommer de l'eau en bouteille peut coûter 100 à 300 fois plus que de l'eau du robinet ! Il n'y a donc pas à hésiter. Et si l'eau chez vous sent un peu trop le chlore à votre goût, vous pouvez utiliser une carafe filtrante qui va purifier l'eau. Il est aussi possible d'installer une fontaine à eau, branchée au réseau, qui pourra fournir de l'eau filtrée plate ou même gazeuse.

--

En savoir plus :

2 commentaires:

Daniel Fattore a dit…

J'en parlais justement avant-hier sur mon blog - la vie a de ces coïncidences...

C'est ici: http://fattorius.over-blog.com/article-26461498.html

Par ailleurs, je reste assez étonné par les arguments que le patron de Nestlé développe dans le magazine suisse "L'Illustré" pour soutenir les eaux en bouteille... et l'augmentation du prix de l'eau en général.

Anonyme a dit…

Bonjour, blog très intéressant.
...Mais justement côté eau du robinet, on oublie souvent de parler des hormones et autres molécules microscopiques qui sont pourtant belles et biens présentes à la sortie de notre robinet...




ecologie