mardi 20 mars 2007

Association A Pas de Loup : des Volontaires pour la Nature

Je profite de ce blog pour vous présenter une association dont je suis membre et qui me tient particulièrement à coeur. A Pas de Loup est une association dont le but est de promouvoir l'écovolontariat. Si vous avez envie de passer des vacances utiles en vous investissant dans des missions environnementales tout en découvrant un pays, une culture,...l'écovolontariat est fait pour vous ! Des missions sont proposées en France et à l'étranger et ne demandent en général aucune compétence particulière. Il s'agit par exemple d'aider aux diverses tâches dans un centre de soins animalier, à la protection des tortues en Grèce, des iguanes au Honduras ou bien encore des vautours en Croatie. Par rapport aux autres associations d'écovolontariat, seul un petit nombre de missions sont proposées, mais c'est parce qu'elles sont soigneusement sélectionnées et suivies.

Chantier de reboisement au Togo

Le principe du volontariat est que vous vous engagez à fournir un travail bénévole (souvent pour une association) moyennant des frais de participation couvrant la nourriture, l'hébergement, l'organisation,...Les frais de transport jusqu'au lieu de la mission et autres dépenses restant à votre charge. Cela peut paraître beaucoup de frais pour des vacances qui ne sont pas vraiment ordinaires, mais sachez que par rapport à u
n voyage traditionnel ce système coûte souvent moins cher et permet de découvrir un pays d'une manière tout à fait différente. L'idéal à mon avis est de pouvoir coupler un séjour écovolontaire où vous pouvez être immergé dans un milieu naturel et rencontrer les populations locales et ensuite un séjour peut-être plus touristique où vous pourrez partir à la découverte d'autres lieux.

Groupe des volontaires du chantier de reboisement au Togo

J'ai moi-même participé à une mission de reboisement au Togo l'été 2004 et j'ai été plus qu'enchantée par mon séjour. Pour la première fois où j'allais en Afrique noire j'ai trouvé cela très rassurant de partir en groupe avec d'autres bénévoles (on était une dizaine de français et une dizaine de togolais). Cela m'a permis de découvrir et de partager la vie dans un petit village togolais. Les matins étaient consacrés aux activités de reboisement et les après-midis étaient suivant les jours consacrés à visiter les alentours, à faire du soutien scolaire, à des activités de sensibilisation de la population,...Et les week-ends nous sommes partis en excursion pour visiter un peu plus le pays. Au final, une expérience inoubliable qui m'a donné envie de renouveler l'expérience, j'espère donc bientôt repartir pour une autre destination et je souhaite à tout le monde de pouvoir vivre ce genre d'aventure utile et très enrichissante.

Pour avoir plus d'infos sur l'association et les missions proposées, consultez le site internet : www.apasdeloup.org

Témoignages et photos du chantier reboisement au Togo :
(1) Association Mission des Jeunes du Togo : http://sitecreationdesign.phpnet.org/mission-des-jeunes-asso/
(2) Photos : http://stephclerc.neuf.fr/
(3) Témoignages et photos : http://glikondji.free.fr/

Aucun commentaire:




ecologie