samedi 10 mars 2007

Les maisons en paille

M'intéressant aux maisons écologiques et à l'autoconstruction j'ai découvert il y a peu les maisons en paille. Vous allez me dire : une maison en paille ?? Mais ça ne tiendra jamais le coup ! (ah que le souvenir des Trois petits cochons est tenace...). Et bien détrompez-vous, ce n'est pas parce qu'en France on est retard comme toujours que cette technique n'a pas fait ses preuves ailleurs. En effet, on trouve de part le monde plusieurs milliers de ces maisons en paille, particulièrement en Amérique du Nord où elles ont commencé à se développer au XIXème siècle au Nebraska et où il y en aurait actuellement plus de 2000. On compte malgré tout en France entre 100 et 400 maisons en paille. La première en France fut celle de M. Feuillette à Montargis en 1921.

Maison en paille de M. Feuillette à Montargis, datant de 1921, et toujours habitée et en bon état ! (La maison en paille) (1)

Différentes techniques de construction en paille existent. Il est possible d'empiler les bottes de paille afin d'en faire des murs porteurs ce qui ne demande pas beaucoup d'autres matériaux mais convient plutôt aux bâtiments de petite taille. Une autre technique consiste à monter d'abord une ossature bois puis à empiler les balots de paille entre les montants en bois. Pour toutes les techniques, un enduit à la chaux ou à la terre est ensuite appliqué sur les murs de paille. Il est également possible de recouvrir les murs d'un bardage bois.

Maison de particuliers en autoconstruction (Notre maison en paille) (3)

Les avantages de l'isolation en paille sont multiples :
  • La paille est un matériau écologique, renouvelable et très économique, environ 1 à 2 € la botte de paille livrée, que l'on peut trouver localement et ne nécessitant pas beaucoup d'énergie à la production par rapport aux autres isolants
  • C'est est un isolant thermique très performant bien plus efficace que la pierre ou le béton, donc des économies de chauffage en perspective, et c'est également un très bon isolant phonique
  • Facile à mettre en oeuvre il est tout à fait possible de le faire en autoconstruction
  • L'air étant tellement comprimé que les murs en paille sont très résistants au feu, plus que des parpaings ordinaires..
  • La paille permet d'avoir des murs qui respirent parfaitement et est un matériau sain
  • Tout à fait adaptable selon les envies de construction de chacun, notamment de jouer sur les formes arrondies ou non, d'insérer des décorations et peintures dans les enduits,...
Décorations possibles sur les enduits (Habitat végétal) (4)

Ainsi donc beaucoup d'avantages à la construction en paille qui reste pour le moment encore trop méconnue. D'autant plus qu'une maison en bois et paille ne coûte pas plus cher qu'une maison traditionnelle, cela coûte même beaucoup moins cher si on le fait en autoconstruction la main d'oeuvre étant le plus onéreux dans une construction.

Maisons en paille (La maison en paille) (1)

De nombreux stages existent pour se familiariser avec les techniques de construction en paille. Si un jour les prix des terrains descendent j'espère pouvoir moi aussi l'expérimenter...Le grand méchant loup avait donc tout faux, on n'est pas obligé d'avoir une maison en pierre pour qu'elle soit solide !

Pour en savoir plus :
(1) Assocation La Maison en Paille
(2)
Réseau français de la construction en paille
(3)
Blog d'un particulier autoconstruction d'une maison en paille : Notre maison en paille
(4) Constructeur écologique : Habitat végétal
(5) Association Approche Paille

3 commentaires:

beef007 a dit…

c'est impréssionnant, et au niveau des taxes foncières, quelqu'un a une idée si c'est plus chère ou comment ça se passe l'évaluation du bien?

MissPaNDa a dit…

Je ne pense pas que le type des matériaux utilisés entre en compte pour le calcul de la taxe foncière, ça ne change donc rien par rapport à d'autres types d'isolation. Par contre un inconvénient de l'isolation paille est que pour le moment il n'y a pas encore de DTU et donc pas de garantie décennale. Mais cela peut se négocier avec certains constructeurs.

NicoChine a dit…

Bonjour,
c'est vrai que ce type de construction est très sain et que la qualité de vie dans une telle maison est sans commune mesure, d'ailleurs nous nous lançons, nous aussi l'année prochaine, dans la construction d'une maison en paille à ossature bois ... venez visiter notre blog : http://notremaisonenpaille.unblog.fr
L'ossature bois et toutes les prestations sont garanties par l'artisan, mais c'est sur que ce type de construction écolo va mettre encore quelques années pour être entièrement reconnue, d'ici là, les prix auront grimpé alors nous lançons notre chantier courant 2008. La révolution est en marche !
Salutation de Bretagne
Nicolas & Solen




ecologie