vendredi 2 mars 2007

Réchauffement climatique (1) : introduction

Premier post concernant le réchauffement climatique et les changements globaux, sujet délicat et complexe car si le fait semble avéré il reste encore beaucoup de questions et d'inconnues. D'autant plus que ce genre de phénomène doit être observé sur le long terme et que les données dont nous disposons sont pour la plupart très récentes. Si la majorité des scientifiques s'accorde à l'heure actuelle pour affirmer qu'il y a bel et bien à l'échelle planétaire un phénomène de réchauffement et que l'Homme y est certainement pour quelque chose, la discussion et les controverses font rage. En effet, les paramètres sont tellement nombreux dans l'équation climatique qu'il est très difficile de prévoir l'évolution future, selon les scientifiques les prédictions sont donc très variables.

Origine : GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) (1) : Evolution des températures

La discussion est aussi très vive quant à la responsabilité de l'Homme dans les phénomènes climatiques actuels. L'Homme est-il la seule cause du réchauffement ? Sans l'Homme y aurait-il eu de toute manière ce phénomène ? Quel est finalement sa part de responsabilité ? Selon beaucoup de scientifiques et à mon avis, même s'il y a toujours eu des cycles de variations climatiques et que nous sommes certainement dans une phase de réchauffement comme il y en a déjà eu par le passé, l'intervention de l'Homme a semble t-il accéléré et accentué le processus (voir le graphique du GIEC). Même s'il n'est pas à 100% responsable des changements globaux, il ne faut quand même pas passer à la trappe l'influence que les modes de vie de l'humanité ont sur notre planète. La pollution issue de nos modes de transport (trop souvent individuels..), les industries, la déforestation intensive, la désertification,...ont entrainé une forte augmentation des rejets de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère d'où une intensification du phénomène d'effet de serre, indispensable à la vie sur Terre mais dont l'équilibre est actuellement menacé.

Glacier d'Upsala en Argentine (2)

Les glaciers, comme le glacier d'Upsala en Patagonie par exemple, peuvent être des indicateurs sur les changements climatiques. Cette photo de l'évolution d'un glacier n'est qu'un symbole des conséquences d'un réchauffement, mais les avis sont partagés sur la question de savoir si le recul de ce glacier est naturelle ou bien dûe à l'Homme. Et puis les photographies sont sujettes à controverse, d'une part à cause des variations des conditions de prise de vue et d'autre part car elles ne permettent pas d'observer des phénonèmes très anciens. Mais je trouve qu'elles peuvent bien symboliser certains phénomènes.

Voilà pour cette petite introduction générale sur le sujet, je ferais d'autres messages sur des points plus précis. En attendant vous trouverez ci-dessous quelques sites où approfondir la question.

Pour en savoir plus :
(1) GIEC : http://www.ipcc.ch/
(2) Crédit photo : Archivo Museo Salesiano (1928)/Beltra (2004)
(3) Site de Jean-Marc Jancovici : http://www.manicore.com/
(4) Science.gouv.fr
(5) GreenFacts

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les donnees qui sont collecte actuellement montre que nous sommes dans une phase de refroissement ... depuis 1998 pour certain 2001 pour d autre de nombreux scientifiques du giec sont trouble et exprime de plus en plus souvent leur doute sur la theorie du rechauffement climatique




ecologie